
Jeu des rois, roi des jeux. L'échiquier symbolise la prise de contrôle, non seulement sur des adversaires et sur un territoire, mais aussi sur soi-même, car la division intérieure du psychisme humain est aussi le théâtre d'un combat.
Que de qualités ne faut-il pas déployer à ce jeu!
L'échiquier symbolise aussi l'acceptation et la maîtrise de l'alternance, ainsi que l'observe Roger Caillois, alternance des cases blanches et noires, comme les jours et les nuits, le yin et le yan, alternance d'enthousiasme et de contrôle, d'ivresse et de retenue, mais surtout parce que sur une telle étendue absolument cohérente, il n'est aucune pièce qui n'ait de répercussion sur les autres... !
N'est ce pas l'image des actes qu'accomplit un être humain sur l'échiquier de ses moyens et de ses ambitions?
Et le symbole des relations innombrables, des multiples rapports de force, qui peuvent se déployer dans un seul ensemble?
Voici des questions qui portent à réflexions...
Roger Caillois, né le 3 mars 1913 à Reims et mort le 21 décembre 1978 au Kremlin-Bicêtre, est un écrivain, sociologue et critique littéraire français.

Aussi rapporte- t-on parfois l'invention de l'échiquier au dieu Shiva qui , dans sa danse cosmique crée " les harmonies , les modules, les plans, les schémas selon lesquels vont s'organiser toutes les structures de la matière et de la vie."

Il s'agit bien en effet d'une structure fondamentale de l'organisation du monde, mais que l'on perçoit plus clairement si l'on se réfère surtout à la cosmogonie chinoise.
L'alternance du yin et du yan et leur mise en mouvement par un troisième élément donne naissance à des figures de trois traits, les trigrammes fondamentaux aux correspondances symboliques multiples, et que décrivent l'ensemble des phénomènes célestes et terrestres ( le ciel, la terre, l'éclair et l'eau, la montagne, le vent, le feu et le lac ) mais aussi les huit régions concrètent de l'espace (nord, nord-ouest, ouest etc...) et les huit vents qui leur correspondent sans omettre l'organisation de la famille ( le mère, la mère, trois fils et trois filles ) et de la société qui en découle.
Composés entre-eux par appariements de deux, ces huit trigrammes donnent naissance à soixante-quatre figures ou hexagrammes, dont les perpétuelles mutations décrivent l'ensemble du monde manifesté, ainsi que les lois invisibles de l'énergie qui le gouverne.
D'où l'importance de l'échiquier dont les soixante-quatre cases renvoient de la sorte une signification cosmique, et dont la maîtrise permet au joueur de s'insérer dans l'ordre universel.
Personne ne s'étonnera dès lors de retrouver le même symbole dans l'art militaire (afin de désigner certaines dispositions de troupes formées en carrés ) et surtout dans l'ordre législatif,, de l'assemblée de haute justice de Normandie, que Louis XII érigea en Parlement, jusqu'à la Cour de l'Echiquier qui administrait en principe selon la bonne règle les revenus du royaume d'Angleterre (on comptait l'argent sur un tapis disposés en carrés ).

Les armes, l'argent, la justice : L' Echiquier est bien encore aujourd'hui un symbole d'ordre du monde manifesté et des lois qui le gouvernent!
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